h1

Le soccer pour les filles: expliquez-moi!

février 26, 2009

Hier, à peu près aux mêmes heures, hier, on a eu droit à la rediffusion du match de l’Impact au Stade Olympique. Tournois de la Concacaf, pas just an other day. Comme formule, c’était particulier: on a eu droit à l’analyse du match et au résultat final avant le voir.  Au hockey, on met le match avant, mais bon, c’est une autre cultûre. Me suis couchée tard, aussi.

Je connais que dalle au soccer. Je comprend l’essentiel, je veux dire, comme le profane normale: bonhomme bleu + chose blanc et noir + gazon dans gros but…Il parait qu’il faut contrôler le centre. Vous ne voyez pas la rondelle, au hockey? Moi, je me vois pas le contrôle du centre…

Quand même, il fallait être fait de glace pour ne pas vibrer. 55 571 spectateurs. Un festival offensif, au-delà des attentes: 2-0! Quand j’ai entendu : victoire historique, j’avais juste assez de notions ou d’ouverture d’esprit pour savoir que oui, c’était important. Un début de chauvinisme, un brin de fierté.

N’empêche, il y a un truc qui me chicotte, au soccer: pourquoi vous donnez au joueur le plus important, i.e., le gardien, le chandail beige laid?

Je veux dire: c’est chien. Avoir le jersey beige, ça ressemble plus à une punition qu’à un égard…

Le hockey pour les filles attend désespérément Le soccer pour les filles. Vraiment, ce sport est un mystère.

8 commentaires

  1. est-ce que c’est mieux un chandail mauve?


  2. c’est pour tenir l’adversaire loin du but!


  3. et il faut mentionner le travail de Claude Quenneville et son adjoint qui ont remporte la palme de la paire de commentateurs la moins objective de l’histoire de la t.v. A cote d’eux, benoit brunet avait l’air aussi partisan qu’un suisse interroge au sujet du « scandale » des Jutras…


  4. @ François
    ok, plus le gardien est laid, moins les autres veulent s’approcher.

    Si je comprend bien, c’est pour ça qu’on dit que le soccer est un sport de stratégie…


  5. Miss Miller, quelques points pour t’aider à comprendre le soccer, en espérant que je n’ai pas pris ton message au premier degré. Si c’est le cas, je m’en excuse d’avance:

    – Le gardien porte un chandail différent parce qu’il est rembourré aux avants-bras et au torse. Aussi que certains règlements ne s’appliquent pas au gardien. Exemple: le hors-jeu pour un joueur adverse, toucher le ballon avec ses mains, etc.

    – Le contrôle du centre au soccer (ici on parle de l’allée centrale et non pas le milieu de terrain ou l’on fait la mise au jeu) équivaut au contrôle du devant du filet au hockey: c’est la zone payante.

    – C’est un moment historique parce que très peu d’équipes nord-américaines ont gagné le championnat (deux fois les USA versus le reste qui va à l’Amérique du Sud). Encore plus historique parce qu’une équipe comme Montréal, dans une division considéré faible (ex: LNH versus ligue Suisse) se rend aussi loin.

    @McMaxster: très d’accord avec toi. En plus qu’il fait des commentaires tellement insignifiants. L’analyste par contre, c’est A1 all the way.


  6. @ Miss miller,

    Indeed, tu as tout compris! C’est pourquoi je ne joue PAS gardien, mais milieu de terrain…


  7. @ Patrick L
    Wow! Merci! Le prochain match, je t’envoie mes questions directement!


  8. La règle du hors-jeu a du vous laisser dubitative. 🙂 Personnellement j’ai fini par comprendre, un peu, le hockey mais ça va trop vite et je ne vois rien. Il faut dire que l’équipe de France relève plus d’un spectacle sur glace que d’une équipe de hockey.

    Ceci dit je dois admettre que j’aurais du mal à passer d’un sport à l’extérieur à un sport indoor. Et je ne parle pas de l’ambiance, des fumigènes dans une salle ça risque de poser problème.

    Gardien de but c’est sans doute important mais c’est rarement le rêve d’un enfant d’être gardien. On met souvent en gardien les enfants les plus mauvais avec leurs pieds.

    Mais la chose la plus importante est que c’est du football, pas du soccer. (oui je risque de relancer un vieux débat) 🙂

    Bon vent. 😉



Laisser un commentaire

