h1

Le hockey pour les filles: Parfum de femmes en terre d’hommes

février 12, 2009

Voyage dans l’Ouest

J’avais pourtant l’impression qu’on avait fait suffisamment de pas depuis l’époque où nos parentes brûlaient leurs dessous sur la place publique; qu’on pouvait passer à un autre appel.

Et pourtant.

On annonçait cette semaine que l’émission de fin de soirée de RDS allait être animé par des femmes. Bien sûr, bon nombre d’hommes et de femmes appuient l’initiative, même s’il a été souligné que l’événement semble être un peu une façon de s’excuser du peu de temps de micro offert aux dames. Bémol pertinent.

J’ai lu, aussi, les pires horreurs. Ma préférée: les femmes n’ont pas le gène du hockey. Yes ma’hame! Génétique, le hockey, semble t-il. Si ce sport est génétique, pourquoi n’y a t-il pas plus de Frères Staal? Pourquoi Wayne est-il le seul joueur valable de sa lignée? Et une pincée  de hockey dans les chromosomes  XY, rien, dans le XX? Vous êtes sûr que ça ne se transmet pas par frottement?

Alors qu’on célèbre le 200 ième de Darwin, on se demande vraiment si le fait que ce genre d’idée existe toujours n’est pas le signe de l’échec de sa théorie… Sélection naturelle ? Comment ce passéisme est-il encore possible ?
Ou alors il reste toujours sur terre des Néandertaliens avec qui on doit coexister…

Paradoxalement : L’Antichambre est un format show de chaise que je soupçonne avoir été conçu pour plaire à ces…quoi, plus ou moins 40% de femmes qui regardent le hockey sur ce poste en réponse à ces émissions de fin de soirée teintées de testostérone. Format d’émission typiquement destiné aux femmes… et qui est quand même en voie d’extinction.

J’ai écouté, ce soir, l’Antichambre version Ladies.
Paradoxalement : J’ai noté peu de débordements hystériques alors que la situation du Canadien est gravissime. Mais je pense que ce n’est pas tant le fait d’entendre des femmes que d’AUTRES intervenants qui était rafraîchissant. Des individu(e)s capables d’amener un point de vue nouveau dans cette tempête, moi, j’ai aimé. Une lumière dans cette grisaille. Presque fluo.

À entendre tant de commentaires négatifs sur cette incursion des filles en terre des hommes… je sais pas, j’étais drôlement restée sur l’idée qu’on était en 2009. 

 

Le hockey pour les filles est une chronique pour Mimi. Le hockey est une affaire de filles…ce soir, en tout cas.

6 commentaires

  1. L’an dernier, il me semble avoir lu que RDS avait confié la présentation du match des Canadiens seulement à des femmes le soir de la journée de la femme. Je n’ai pas pu voir ça à cause du décalage horaire, mais j’avais trouvé ça un peu hypocrite (un peu comme la journée de la femme dans son ensemble en fait, mais c’est une autre histoire).
    Je veux dire, si RDS admet qu’ils ont des femmes journalistes suffisamment compétentes dans leur équipe pour commenter un match, le progrès ça serait de leur accorder plus de place dans la saison, plutôt que de leur confier très généreusement un match par an! Je sais que c’est mieux que rien mais bon…


  2. je crois que cette année, pour le 8 mars, la partie aura lieu avec une puck rose.


  3. TK… ça prouve juste que certaines femmes sont plus compétentes en matière de hockey que bien des hommes. On aurait avantage à remplacer Dave Morissette par une femme… Miss Miller ferait l’affaire 😉


  4. Je vote aussi pour Miss Miller à la place du Moose!
    Pour ce qui est du constat que les hommes sont restés à l’époque du chaînon manquant, je ne dirai absolument rien. Je n’ai pas envie de me faire traiter de Fif de la ville ou d’intello du plateau.
    Quand on élit des conservateurs, on a pas le choix d’admettre que les arriérés se sont beaucoup reproduits.


  5. Juste pour être sûr que c’est clair…

    Mon point de vue c’est que: je trouve que le débat est vieux. Quand je lis que «ça n’intéresse personne ce que les femmes pensent» Je SAIS que j’ai affaire à un Cromagnon. Je ne dis pas que les hommes pensent cela, au contaire je dis qu’il y a des gens un peu en retard et ce sont eux que je critique.
    PAS LES HOMMES en général mais ces commentaires en particuliers.


  6. @ SEB
    T’as raison, c’est ben mal habiter sur le Plateau, parait! 😉



Laisser un commentaire

