h1

Le hockey pour les filles: Le Canadien joue au soccer mais un match sur deux.

décembre 16, 2008

Par Miss Miller
MTL CAROLINE


J’ai un ami Français.
Plus soccer que Français pour être précis. Quand il est question du sport le plus rapide au monde…on part de loin, mettons.

Comme:
Le petit chose noir, c’est une puck.
Les choses qui bougent, ce sont des joueurs.
Le rack pour le Gatorade, c’est un but. (Parce que dans notre sport à nous, oui, bon, je sais que ça peut paraître choquant, mais il faut compter des buts, pour gagner, pas l’choix… )
Pourquoi ils enlèvent le gardien? Ouuuf…Comment expliquer…

Parler sport, ensemble, est un dialogue de sourd.
(Et puis, il était plus facile de vendre notre sport national l’an dernier, quand le power play était plus premier que 29ième et que les défenseurs comptaient dans le but adverse, celui de l’autre côté, j’entend. Quand the Artist, lui, comptait des buts, point. )

Comme il s’est tapé l’humiliante défaite contre Boston, en novembre et que depuis, on accumule les 2 à 1 victoire, 2 à 1 défaite …il se fout de ma gueule. Il ne manquerait qu’un retour de la bonne vieille nulle de pas de but du tout pour qu’effectivement…méchant festival offensif…

(Tu connais la règle qui dit que, je peux dire que ma mère est folle mais pas toi! Parle pas contre mon équipe!)

***

J’ai une voisine Française, aussi.
Plus Québécoise que Française, en fait, puisqu’elle est ici depuis 32 ans.

Et si elle est toute intégrée, Marie, elle me laisse tout de même gérer l’aspect hockey de notre culture maintenant commune. Les soirs de hockey, toutefois, elle participe… Je note les buts sur un papier, qu’elle me raconte.

-????
– Tu cries Yeaaaaaah! Je mets un point au Canadien. Tu cries Bouuuuh, un point à l’autre équipe. À la fin, je calcule…D’habitude, ça me donne le score!
-Just kidding…

Depuis un mois, ma voiz, elle doit nous croire en grève ou en lock out, je soupçonne. Ou que je suis en vacances, que ma tévé Sears ait rendu l’âme. Que j’aie été mangée par la souffleuse. Car je suis sans voix.

Au hockey, si on ne compte pas, on ne joue pas.

***

Dimanche dernier, pour me faire oublier la Xième défaite crève-coeur au pointage digne du sport sur gazon, on nous amène, mes préjugés envers les autres sports et moi, à la Massilia, bar foot sur Parc.

Littéralement un territoire outremer français: faut voir pour croire.

Match OM-Lyon, beaucoup d’ambiance et plus encore, de suits Adidas.
Je ne dirais pas que j’ai tout compris, loin de là. Mais force est d’avouer que leur truc rond à eux, au moins, il est asssez gros pour qu’on l’aperçoive…

Le résultat du match, zéro-zéro, a été ma seule victoire du week-end. Qui m’a fait apprécier , à sa juste valeur, le cynisme de Kovalev qui s’est permis de déclarer qu’agrandir les buts pourrait, qui sait, le relancer….

J’pense pas, Cap’taine…

***

Ce ne sont pas les Québécois, Pat Quinn, qui jouent au soccer.
Ce sont les Canadiens qui y jouent, un match sur deux, depuis un mois.
Ce soir, ils… bon, ils jouent surtout en PK, en fait.

Le hockey pour les filles est une chronique mon amie Mimi. Mimi, le problème du CH, je pense, c’est que Carbo n’envoie pas assez de joueurs. Je te jures, je compte, et il y en a juste 4…

8 commentaires

  1. le bon vieux syndrome du mois de décembre…


  2. Au moins, on joue pas le 23 décembre contre genre Boston ou Toronto!


  3. presque…un payback time le 21 !


  4. « en tout cas », hate de te voir demain au club social ;-)Et vive le foot!


  5. En tant que Français, je me dois de te dire que tu es sans doute tombée sur le plus mauvais match de foot que j’ai vu depuis longtemps! (soccer? non non non, jamais j’appellerai ça comme ça)

    Je dois quand même admettre que depuis que je me suis mis au hockey il y a quelques années, le foot a parfois bien du mal à me passionner pendant 90 minutes d’affilée…


  6. @ gregg
    Je sais, même moi j’ai vu que c’éatit plate de chez plate.
    T’inquiètes, mon Français s’en tape encore la tête sur le mur. N’empêche, on s’est fait battre contre Tampa…


  7. Et même si le bar est vraiment pourri et qu’on peut se permettre de l’appeler par tous les noms possibles, c’est le Massilia et pas le Marsilia.

    Allez, je vais faire mon Français fatiguant : Massilia est l’ancien nom de la ville de Marseille fondée au VIe siècle avant JC (tu sais le gars fatiguant dont on parle toujours trop au moment de Noël et qu’on oublie ensuite dans une église désaffectée).


  8. @ RF
    C’est de bonne guerre. Merci pour la précision!



Laisser un commentaire

