h1

Le hockey pour les filles : Mai 2008 ou quand le rouge est devenu le new black.

mai 26, 2008

(Les Flyers sont morts!!!)
Match number 2 Char/Animos
Par Miss Miller

Probablement un dimanche, vers 3h. Ce serait mon genre. Septembre, en tout cas.

Gare d’autobus de Ste-Foy, Québec-Unifié, je doute devant tant de choix de divertissement. Des polars, le Libération, le Gardian, puis, une voix criarde : « les passagers à destination de M… » Shit! Trêve de tergiversation : je choisi Hockey-News-Spécial-pooler-préparez-votre-saison.

Dans le bus, réduction drastique du choix.
Sur le banc à trois, adjacent toilette, j’ai partagé mon trésor avec un Max de Halifax. Un magazine de pool, c’est un peu comme un bottin. Nom, chiffres, re-nom, re-chiffres, mais avec des faces, pas de numéros de téléphone. Population 300; juste des millionnaires.

Pas vu passer la 20, bercée par l’alphabet et quelques soubresauts de craques d’asphalte.

À Drummond, surprise, je me souviens : Ha oui, Kovalchuk! Je l’aime Kovalchuk! Ste-Julie, on en est aux Staal’s brothers, puis aux Sedin’s. On se demande sérieusement si hockey est héréditaire; discussion sur l’ADN… Quand le bus est entré sur Berri, j’avais choisi Zetterberg, Henrik, 33 buts, autant de passes, +26, 92 points au scrabble si mot compte double. Definitly pool material.

J’ai pris ma petite valise rouge à roulette qui fait couic-couic, heureuse d’être chez-moi et satisfaite d’être enfin sortie de mes ornières montréalo-tricolorienne.

*****

J’ai promis de prendre pour les Pingouins. Ils sont presque de la famille. 10 québécois sur 24, cette formation représente l’Est ET a humilié Prilly. Good girl. Et puis, visuellement, avec leurs pas-de-barbes et leur t-shirts en alimos, ils ont l’air d’enfants de 8 ans dans leur pydjamas à pattes attendant l’histoire pré-dodo. (Je soupçonne fortement mon l’instinct maternel d’interventionnisme, ici.)

Mais quand Mister Zee a compté, en troisième du match 1, ça été la fin du peu de résistance des Pens et ma rédittion. Je suis passée à l’Ouest.

C’est pavlovien : je suis attirée par les gilets rouges. C’est un réflexe acquis qui maintenant m’oblige. D’abord le CH, puis Team Canada. J’ai le rouge imprimé sur la rétine.

J’ai le cœur au Michigan.

____ Le hockey pour les filles est une chronique pour Mimi. Mimi, tu sais, le hockey, ça commence par des jeux simples. Comme tenir sur ses patins, toucher la rondelle et puis, bon, compter des butrs.

6 commentaires

  1. Malade! je viens de saisir QUE LE SYMBOLE des ailes rouge: est une aile rouge sur un tire de char…

    je dis: M-A-L-A-D-E.


  2. J’ai eu peur… Je persiste et signe avec les Penguins en 7! Faut croire que j’aime entreprendre l’été déçu 😎


  3. Prédiction…Lors de la 3ieme période ce soir,Chris Chelios perdera malencontreusement un de ses verres de contact sur la patinoire,ce qui,par un élant de bonté,poussera l’énorme Georges des Penguins à lui donner un coup de main pour le retrouver…
    De là,la naissance d’un amour inconditionnel et sans fin.


  4. Je me permets de mettre en commentaire, un mail écrit par Benoit, lecteur du HPLF (comme c’était plus hockien que personnel). J’espère que tu ne seras pas fâché, Benoit…

    Bonjour Miss Miller,

    C’est ce soir que la saison 2007-2008 se termine. La meilleur équipe depuis octobre va remporter une autre coupe. J’ai choisi cette formation le 4 décembre 2007 pour tout balayer, soit le soir ou j’ai assisté live à une démonstration de hockey 101 sur le controle de la rondelle. De la poésie sur patin. Le CH et Price avaient des airs de figurants…

    Parlant du CH, je rève du jour ou le gardien ne sera plus notre meilleur joueur. Celui qui doit voler des victoires pour espérer passer la deuxième ronde (chose qui n’est pas arrivée depuis 93) et gagner le Conn Smythe pour remporter la coupe. Comme les Wings par exemple. Me semble que ça me ferais moins mal au coeur de payer 100$!!

    Malheureusement c’est pas demain la veille!! Depuis 86 montréal est atteint du syndrome Roy… Je suis un peu inquiet pour Price… La job la plus difficile dans la NHL c’est devant le net à montréal.

    J’espére que ton blog va se poursuivre cet été. Des filles qui écrivent sur le hockey, c’est génial. Ça fait changement de nos dinausores… Ron Ron Ron!! Il se passe des choses intéressantes durant la saison morte. Pas si morte que ça en fait… Ça repart dès juillet avec le camp des jeunes (18-22). À surveiller Maxwell, Mcdonagh, Paxoriety et les choix de juin 2008.

    Bon été,
    Benoit


  5. Réponse à Benoit:

    Moi aussi,je met un 5 sur Maxwell et cie, peut-être pas en octobre, mais pendant l’année, on pourrait voir quelques autres recrues.

    Et, t’inquiète, je ne vacancerai pas trop. Je me laisserai inspirer, au fil du fil de presse. Repêchage?
    1er juillet, échange de Koi…de en tout cas. Je garde un oeil sur Buffalo, aussi…

    Miss Miller qui attend la coupe. Ce soir?


  6. oui, ce sera ce soir je crois bien que la coupe sera levée… et pour la première fois, par un Européen…



Laisser un commentaire

