h1

Le hockey pour les filles : Quand les astres s’alignent…

avril 12, 2008

Playoffs – jour 4
Par Miss Miller

Arrêt d’autobus, Montréal, 7h54 am.
Il fait moins 8000, au mieux.
Ma coordination main-œil étant encore trop assoupie pour gérer café, journaux et parapluie (para-neige-grèle-sloche), j’avais fini par sacrifier…pas le café. C’est la faute à vendredi.

Arrivée de l’autobus. Soulagement.

Je déplie le cahier des sports. VICTOIRE TRICOLORIENNE 4-1. Ô my god! C’est encore plus beau en offset que sur l’écran mou pas synchro du Bruno Sports Bar! Renversement de café. Je trépigne et laisse sifller un genre de « yessssssssssss » sonore entre mes dents, heureuse comme tout, j’ai 5 ans!. La petite fille, assise en face de moi, me dévisage avec autorité : « Le Canadien a gagné? »

Je ne sais pas pourquoi, mais elle m’aurait dit que le Dow jones avait gagné un quart de point ou que la Russie avait reconnu l’indépendance de la Tchétchénie, j’aurais été limite moins étonnée.

Alors on s’est mis à parler du match, son père et moi et je la voyais, le sourire en coin, me regarder me dépêtrer dans mes explications… Bah essayer d’expliquer à une fillette de 8 ans, que Sergei, à 21 ans, c’est encore un bébé joueur!

Mais j’avais envie de lui dire. Que c’était rare, tout ça. Qu’on en reparlerait de ce printemps, no matter what. Que la dernière fois que ça c’était vu, non seulement elle n’était pas née, mais on écoutait encore du Green Day, l’Apparteid était toujours en place et que les skinnys étaient à la mode pour la première fois!

Jeudi, les frères K ont détruit nombre de mythes racontés dans les dernières semaines en même pas 200 secondes. C’était 2-0 avant même que les Bruins aient eu le temps de finir de s’habiller. On a été plus vite, plus organisé, Carey a fait l’arrêt clé.

L’équipe Cendrillon pourrait bien être les Caps avec Christo et Ovie.
Ce matin, ça pourrait être Montréal avec Carey et Kovi. On a juste commencé à se préparer plus tôt pour le bal.
Autobus 97, vendredi matin, il pleut. Dans les yeux de Moon, 8ans, il y a des rayons de soleil. Pas besoin de savoir écrire Kostitsyn pour faire partie de la parade.

____ Le hockey pour les filles est une chronique pour mon amie Mimi. Mimi, tu as appris à tes dépends, jeudi, soir de ta fête, qu’on t’aime, mais qu’il n’y a nothing else but hockey….

Publicités

29 commentaires

  1. Salut,

    Beau blogue! 🙂

    By the way j’ai une interrogation. Comment le Canadien peu être une équipe cendrillon et championne de l’Est. Pour une fois qu’on est pas les  »under dogs » mais bien les  »under gods » faudrait en profité 😉

    Cheers


  2. Quelle joie et surtout, quelle plume!

    En effet, il est grand temps d’avoir un point de vue féminin quant à nos glôrieux. Pas une présence pour faire remonter la moyenne, mais bien une femme avec ses idées et son interprétation du moment pour enfin avoir une option à Ron Ron Ron et Don `frog-hater`Cherry.

    Merci d’être là et à bientôt!!!

    Pierre


  3. Penses-tu qu’y’a des tévés dans les ?&$W$#? de cabanes à sucre!?


  4. La dernière fois que ça c’était vu, tu prenais pour le CH ou les feus Nordiques?


  5. Bien beau blogueuh.

    Mes valeurs judéo-chrétiennes prenant le dessus, voici le partage de petites choses qui pourraient intéresser l’auteur(e/trice/teuse/tiche?, damnée académie française) et les lecteurs:

    – Autre raison pour détester La Presse: mettre Annick-la-sirène-qui-fait-la-sirène et le Bruno en première page du cahier actuel. Clisse, c’est rendu qui va falloir arriver une heure avant le match pour s’asseoir pis y va manquer de peanuts-en-écalles-pas-salées entre les périodes.

    – Parlant du Bruno: les usagers prendront un certain plaisir à narguer un des deux chefs du Beaubien Nouveau Système à l’entracte en lui disant que le but d’Alain Lapointe était pas bon. Un fan des Nordique/ de l’Avalanche adeptes de conspirationnisme (l’arbitrage-qui-favorise-toujours-le-CH) dans un shack à patate de Petite-Patrie, ça vaut le détour.

    – À ne pas manquer ce printemps: les chroniques plus fréquentes de Jean Dion, où l’humanisme allemand et le hockey-avec-pas-de-casse risquent de se côtoyer dans une symbiose rappelant l’extra coleslaw sur une poutine de l’Élégant Hot-dog.

    Profitez des succès du CH et des séries, car, comme le poète Pierre Trudel nous l’a récemment rappelé:

    « Ça vient, ça vient, ça dure ce que ça dure là, c’est éphémère dans le temps, mais quand même. »

    Michel


  6. Bonjour Miss Miller, je ne suis pas tombé sur votre blog via Patrick Lagacé mais plutôt que je me cherchais un blog sportif 🙂 Ma Reine a zieuté le vôtre. Je vais continuer de vous lire pour sûr! J’vous ai même mise en lien. Much more to come on s’en reparle!


  7. Alain Lapointe? Ouch, Un perronisme de plus.

    Mea maxima culpa


  8. Trop fort!!!…Après leur victoire, je me suis tatoué à l’encre les frères Kookie sur les mains! #46 et #74 c’est-tu pas assez beau? (Leur performance valait bien la distorsion de mon français!)


  9. Wow !
    Quel délice ! Du vrai bonbon !
    Hockey pour les filles ? Hummm… Les boys n’ont qu’à bien se tenir, Miss Miller s’en vient… Uppercut, KO…. dans les dents…
    Belle combinaison de style,d’humour délirant !
    Je déguste chaque ligne superbement écrite !
    Yé content & heureux,
    Merci Miss Miller , merci Patrick Lagacée

    Huy


  10. Je me contre-saint-ciboirise que tu sois une fille, tu trippes sur le hockey, tu connais ça et tu écris bien. J’achète! See you soon, raccoon!
    Yves L.


  11. Oh my god, c’était tellement une belle game. J’adorais déja Sergei Kostitsyn mais la serieusement j’Ai été imprssionée. Il l’avait meme prédit (meme si plein de gens disent ca baveux, je trouve ca plutot optimiste). J’adore ce que tu écris c’est vraiment le fun à lire. C’Est sur que je vais revenir lire ton blog. C’est trop bon.
    Samee


  12. Super ton blog!!!

    Hé oui je suis tombé dessus grâce à l’article de Patrick Lagacé dans la Presse. C’est cool ce que tu écris j’aime bien le style. Pour vous tous qui êtes fans à l’os du Ch il y a un super de beau reportage sur Alex Kovalev sur le site de radio canada

    http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2008/RDI2/TelejournalSurRdi200804092100_5.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal

    excuse c’est vraiment long comme lien mais ça vaut la peine. Bonne écoute à tous et bon match ce soir.

    Go Habs Go!!!


  13. J’avoue être extrêmement heureuse de te lire Miss Miller. Des chums de filles avec qui jaser de hockey et bien j’en ai pas. N’est-ce pas un monde cruel? Je commence tout juste a avoir le respect des gars, qui commencent à me laisser un peu de place dans leurs conversations.

    Bien heureuse, surtout, que malgré ta féminité qui transparaît (hormones obligent, j’imagine? je suis pareil) tu connais très bien ton sujet ce qui te rend crédible et respectable.

    Oui, décidément, ton blog est réjouissant.
    Tellement bien écrit en plus…j’envie ta verve.
    Continuez votre beau boulot mademoiselle.

    Marjorie

    P.S. Et Ryan Miller est un excellent choix. 🙂


  14. Bonsoir Miss Miller,

    Merci à Patrick Lagacé : ta plume est vivante et rigolote. Mignone en plus, ce qui ne gâche rien.

    Victoire non méritée (et la punition de Reich ne l’était pas non plus) mais une victoire tout de même. Sacré Kovy va.

    p.-s. Ryan Miller est aussi mon gardien favori.


  15. Cool ça roule vite cette presse la!
    Nice job Mel, lache pas 🙂


  16. Manifestement, miss Miller, la notoriété se pointe, courtoisie de Patrick Lagacé.
    Tu es très agréable à lire, ton écriture est très vivante et j’aime bien ton humour.
    Je reviendrai.


  17. T’as oubliée de dire, qu’a l’époque on portait du fluo, et c’était beaucoup moins jolie et beaucoup moins à la mode qu’aujourd’hui… quoi que …


  18. Trouves-tu que Ryan Miller ressemble à Jared Letto. Dimanche après-midi, half-a-beer dans l’estomac, les Montréal en cinq étaient à côté de la track…


  19. Note à ceux qui pensent que la punition décernée Reich n’était pas méritée, come on! Markov était en pleine accélération en sortie de zone et l’autre zouf lui file sa lame de bâton sous le patin! Markov tombe et l’autre était en train de s’emparer de la rondelle lorsque l’arbitre a sifflé. Une punition absolument évidente…Et à ceux qui croient que le même Markov aurait dù être pénalisé pour avoir frôlé le visage de Reich quelques secondes plus tôt, sachez qu’on ne donne pas de pénalité pour un « follow through »,comme on dit en swahilli, c’est à dire lorsque le bâton touche un adversaire en fin de motion suite à un lancer ou une passe. L’arbitrage n’a pas été fort, je le concède, mais n’a en rien décidé de l’issue du match. Salut bien et bon troisième match!


  20. Note à ceux qui pensent que la punition décernée Reich n’était pas méritée, come on! Markov était en pleine accélération en sortie de zone et l’autre zouf lui file sa lame de bâton sous le patin! Markov tombe et l’autre était en train de s’emparer de la rondelle lorsque l’arbitre a sifflé. Une punition absolument évidente…Et à ceux qui croient que le même Markov aurait dù être pénalisé pour avoir frôlé le visage de Reich quelques secondes plus tôt, sachez qu’on ne donne pas de pénalité pour un « follow through »,comme on dit en swahilli, c’est à dire lorsque le bâton touche un adversaire en fin de motion suite à un lancer ou une passe. L’arbitrage n’a pas été fort, je le concède, mais n’a en rien décidé de l’issue du match. Salut bien et bon troisième match!


  21. Wow. quel beau blog!!!
    Étant une fille qui aime le hockey j’ai été extrèmement heureuse de te lire. Continue d’écrire comme tu le fait car c’est merveilleux.
    Merci.


  22. Bien le Bonsoir à tous!!!

    En dimanche pluvieux nos Canadiens m’ont franchement déçu. Un jeu pas mal décousu. beaucoup trop de chance de marquer pour Boston on est chanceux de s’en tirer avec un match qui a si peu de point au tableau. Quand Savard a marqué le but victorieux pour Boston la maison est devenue bien silencieuse, comme s’il n’y avait plus d’âme dans notre demeure. Mais qu’à cela ne tienne car comme nous avons le CH tatoué à la bonne place nous alons rebondir tout comme notre merveilleuse équipe d’ailleurs et continuer de les encourager fièrement avec la conviction qu’ils vont gagné. Du moment que cette victoire ne donne pas trop d’ailes à Boston… Une fan assurée


  23. Salut Mélanie,
    C’est Xavier, le petit que tu gardais il y a maintenant belle lurette sur la rue Louisbourg.
    Juste un petit mot pour te féliciter pour ton blog. Ca fait changement de 110% haha. Continue, c’Est excellent et c’Est bon d’avoir un regard différent sur la game.
    Petit commentaire, je me rappelle bien que tu aimais Brisebois dans le temps, alors pourquoi pas mettre son numero sur ton gilet?
    Salut!
    Xavier


  24. Hey, dans la section « Matchs de série », t’as mis le logo de Boston pour jeudi… C’est à Mourial, chôze…

    J’arrête pas de faire des « refreshs » dans l’espoir de voir ton prochain texte…


  25. Fan du CH depuis longtemps(j’ai vu jouer Doug Harvey, Pronovost, (qui faisait son signe de croix avant de se lancer sur la glace), Maurice Richard et cie…Bravo pour ce site rafraichissant et intéressant. C’est pas d’hier que les femmes aiment le hockey et c’est un bonheur de voir que ça se poursuit. Pas aimé le match de dimanche soir. Les gars étaient trop fatigués. On se croyait pas dans un match de séries. Une question: Pourquoi Chara est-il hué lorsqu’il touche à la rondelle? J’aimerais bien une réponse…
    Encore bravo, et bonne série!


  26. Ah bien, miss Miller! Il semble que Patrick Lagacé vous aie donné un coup de pouce pour la visite de votre blog! Bravo pour votre initiative, c’est vraiment chouette! Je vais sûrement revenir faire un tour. Je suis fan du CH depuis très longtemps. Jeune, j’ai vu jouer Maurice Richard, Dough Harvey, Béliveau, etc. Deux questions pour vous: Qui fait son signe de croix comme Pronovost avant de se lancer sur la glace? Pourquoi Chara est-hué quand il touche à la rondelle? Si qqun peut répondre…
    Au plaisir de vous lire, c’est rafraichissant!


  27. Très beau blog. Tes commentaires et ton style est un plaisir a lire. Continue.


  28. Salut Mélanie. Je dois d’abord te dire que ton blog est vraiment super! Ton écriture, ton style, chapeau! (comme dirait ce cher Jacques Demers)Ca fait du bien de voir enfin une fille qui connait son hockey et qui chasse les préjugés machos. Je suis une fan en herbe, et je lis tes chroniques avec assiduité :)J’adore ton humour, et je me languis de voir comment tu vas réussir a placer d’autres superbes mots de la langue francaise, du genre tergiverser et trépigner ^^ Future écrivaine que je suis (dans mes rêves en tout cas) c’est cool de voir qu’on peut mixer ses deux passions pour faire quelque chose d’aussi bon, que dis-je, d’aussi génial!
    Et même si ma couleur préférée est le « turquoise-sharks de San Jose », j’ai le Bleu-Blanc-Rouge tatoué sur le coeur! Continue de nous régaler de tes chroniques, je t’en supplie!

    PS: Je sais que ca ne t’aide en aucun cas a choisir, mais pour mon jersey, j’ai opté pour un Komi (Allez, laisse-toi tenter, tu le sais que tu adores ce géant aux yeux clairs :P)


  29. Réponses en vrac:

    À Michel, le lien vers Jean Dion -qui-joue-avec-pas-de-casse est vraiment une belle idée. Big fan de Jean, depuis longtemps, une coche plus drôle que Dion, Stéphane.

    À HabzManiak…je préfère le jaune et le gris. Toujours ben pas pour suivre Nashville…mais j’ai mis un long mot, juste pour toi..

    À Xavier. Quand tu jouais dans la rue au hockey (tous les soirs pendant 10 ans!) tu te prenais pour quel joueur?

    À Patricia, Josh Gorges fait son signe de croix avant les matchs mais tu devrais regarder Ryan Miller faire de la méditation avant la première, ça, ça vaut le détour. J’imagine que Chara est hué parce que c’est l’homme le plus de toute l’histoire de l’humanité et j’inclue les univers parallèles.

    À Jesse, tu as raison, le CH n’est pas une équipe cendrillon parce qu’on n’est pas des négligés.C’est pour cela que je dis qu’on a commencé avant. PAS Cendrillon, je te le concède. On peux-tu s’entendre pour saison de conte de fée?!

    Merci de vos commentaires!



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :